Samedi 13 août 2011

Notre chambre de lodge avec moustiquaire obligatoire.
Un des bâtiments avec 4 chambres.

Le four pour fournir de l'eau chaude. Chaque bâtiment en possède un. On comprend mieux le manque de pression et la tiédeur de l'eau.

Le bâtiment principal avec la salle de restaurant.
Un caféier dans le jardin.

Gros petit déjeuner.

Chargement des 4x4 avec nos mêmes sacs.
Passage de la douane. Philippe n'est pas rassuré avec mon passeport. En fait, comme il n'y a pas les billets d'avion, je m'appelle Buscailhon. C'est juré, à mon retour, je fais changer tous mes papiers car pour l'instant, je ne sais plus qui je suis ni comment je m'appelle.
Poste du Kenya : salle d'attente pour les visas.

On traverse les 500m du Kenya à la Tanzanie à pied.

La frontière est très perméable pour les autochtones à pied, à vélo ou en charette.

Poste de Tanzanie : nouvelle page d'écriture. On voit descendre des randonneurs en bus : ils ne peuvent plus mettre un pied devant l'autre. C'est ce qui nous attend dans quelques jours.
Tout objet susceptible de se déplacer est chargé ... à bloc.
Après 15 minutes de route, nous arrivons à la porte de la voie Rongai, où porteurs et porteuses font vérifier le poids de leur sac.

Pendant ce temps, nous attendons sous un carbet avec les guides. Zebeda et Denys, notre interprête qui nous suit depuis le début.
Consignes à respecter dans le parc.

Fins prêts pour "the sumit".

Zebeda et Denys.

Comment s'appelle notre voie : Rongai ou Nalemoru ?
Nous attaquons dans une forêt replantée de conifères, pas ce que l'on fait de plus beau sous les tropiques. La vraie forêt équatoriale sera pour la descente. Porteurs et porteuses nous dépassent déjà.

Le chemin est très doux à travers les plantations de maïs et plus sec qu'au Kenya.

Les Tanzaniens sont installés partout pour vendre leur récolte.
Alors que nous entrons dans la forêt équatoriale, nous faisons la pause déjeuner sur des tables et des bancs fixes. Au menu : crudités, pâtes, fruits. Au Kilimandjaro, c'est extrêmement réglementé. On doit manger aux aires prévues à cet effet et planter les tentes dans les bivouacs aménagés. Si on commence à dormir en tente, on dort tout le long du raid. Sinon, c'est en refuge toutes les nuits aussi.

Même l'eau est formatée. Juste cette fois car on est près du départ.
Il y a de l'eau sur cette montagne. Aussi, chaque bivouac sera situé près d'un point d'eau.
Premier bivouac : first cave camp à 2900m. Nous sommes deux groupes. Tente des repas.
Les toilettes en dur.

Nos tentes.

La cabane des gardes : enregistrement et balance.
Ghislaine attend le thé. Comble du luxe : nous avons des tables.
Toilette rapide pour Louis dans un saladier d'eau chaude.